Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 13:51


Bonjour

 

Suite à l'évolution du projet - voir article " Nouvelle orientation 2010" - nos efforts se tournent depuis plusieurs mois sur la restauration du bâtiment existant qui sera notre résidence. L'album photo "travaux de démolition Avril 2001" donne un aperçu de ce qui a été réalisé et du reste ! ...

 

Une structure bois va être remontée sur la maison afin de réhausser les murs existants et une nouvelle charpente/toiture viendra coiffer le tout. 

Ces nouveaux murs vont être réalisés avec un mélange CHANVRE/CHAUX/PLATRE.

Ce mélange, réalisé sur le chantier, est économique, homogène et respirant. Sa mise en oeuvre est simple. Elle ne demande pas de compétences précises ni de force surhumaine. Les constructions en "béton de chanvre" sont durables, saines et passives. 

Les photos montrent l'arrivage du bois de la forêt voisine sur le terrain (douglas) et un exemple de structure bois autour de laquelle va être coulé le chanvre.


D'autre part, nous sommes adhérents au groupement National des associations d’autoconstructeurs «les Castors» . Cela nous permet d’ouvrir le chantier à des amis, collaborateurs ...

 

Si tu souhaites nous aider, apprendre une technique de construction saine, découvrir la Nièvre, pratiquer l'Art du Chi avec Anne-Marie et passer de bons moments dans la convivialité et le partage. Merci de nous contacter par e-mail ou téléphone

Tel : 06 07 97 24 56

e-mail : chastaing@unisoi.com

 

Cordialement

Anne-Marie et Thierry

le 10 juin 2011

 

PS : nous recherchons une grande tente à placer sur le terrain pour cet été.

 

 

SEMAINES D'ÉCHANGE - CHANTIER / PRATIQUE ART DU CHI
- Matinée : travaux sur le chantier de 8h30 à 13h00 environ. Le chantier est sécurisé et les travaux lourds sont réalisés par les permanents (trois personnes) et les machines (grue, pelle mécanique). les travaux consisteront principalement (mais pas seulement) à répartir et à tasser le chanvre entre les banches de bois. Thierry est responsable du chantier. Il faut aimer le travail manuel, être à l'aise sur un échaffaudage à 3, 4 ou 5 mêtres de hauteur ...
- Restauration : repas et préparation en commun ou à tour de rôle (chacun pouvant nous faire goûter sa spécialité)
- Aprés-midi : ressourcement de 15h à 19h - ballade, exploration et pratique Art du Chi avec Anne-Marie. La région est riche de forêts, lacs et lieux naturels et accueillants. Anne-marie proposera une pratique de l'Art du Chi adapté aux lieux.
- Hébergement : Logement en camping confortable (matelas) sur le terrain ou en maison proche (chambres pour deux personnes)
- Nombres : nous disposons de quatre places dsiponibles par séjour. Soit 8/9 personnes sur le chantier au total.
- Périodes : 4 périodes sonr proposées. (nous parlons ici des jours sur place) Samedi 16 juillet au jeudi 21 juillet - jeudi 4 août au mercredi 10 août - lundi 22 aout au samedi 27 août - vendredi 29 août au vendredi 2 septembre.
arrivage bois hiver 2010structure bois

Partager cet article

Repost0

commentaires

E-Mail

  • : Centre Art du Chi Bourgogne
  • : Aménagement depuis 2010 et déroulement de l'enseignement de l'Art du Chi
  • Contact

Présentation

Le projet

Nous arrivons à une période de notre existence où l'expérience de la vie et des enseignements qui nous sont chers se conjuguent dans un élan de cohérence et de profondeur.

Pour cela, de meilleures conditions de lieu, d'espace, de calme, sont requises. Nous souhaitons que ce lieu, de "retour à soi", devienne également un lieu de partage et de joie. Un lieu de Vie.


entrée par le bâtiment d'accueil

visualisation de placement du dojo


Le Domaine de la Flèche

Nous avons "déniché" dans la Nièvre (région de bourgogne), un lieu de 9000 m2 agrémenté d'une habitation et d'un espace boisé avec de grands chênes. Un lieu enfoui sous les ronces depuis 20 ans.

La campagne y est valonnée, verdoyante et utilisée surtout pour l'élevage. L'air y est pur et le calme "retentissant". Le terrain possède la forme très étonnante d'une flèche.

 

Centre "Art du Chi" Bourgogne

Pratiquants et enseignants à l'école de la voie Intérieure depuis 1990, nous souhaitons transmettre cet enseignement dans un environnement naturel et des locaux prévus et réservés à cet effet. A travers des séjours de moyenne et de longue durée, nous favoriserons l'intégration de cette pratique en profondeur.

Nous espérons que notre initiative incitera de nouveaux enseignants à venir nous rejoindre afin de créer une dynamique de partage, de recherche et de diffusion de l'enseignement dans toute la région.


Lieu de Vie et de stage

L'auto-construction et l'aménagement de dojos et de gîtes en feront un lieu vibratoirement élevé (construction bio-climatique). Nous pourrons vous y accueillir dans un premier temps de juin à septembre. Lieu de pratique, de repos et de connaissance de soi, lieu d'intimité, des thèmes et des dynamiques différentes pourront y être abordés.

L'expérience professionnelle d'Anne-Marie dans le domaine des accompagnements psychothérapeutiques favorisera et éclairera le cheminement personnel de chacun.

 

Terrain + maison bien  AM-medit---brico.JPG  DSCN2981 - copie  printemps  AM-retropelle.JPG

 

Participer au projet

ÉTÉ 2013 - PARTICPATION AU CHANTIER DU 12 AU 17 AOUT

Nous vous proposons une semaine conviviale sur le thème : "Découverte de la région, Art du Chi et participation à la création du lieu". Venez nous aider à aménager les espaces de pratique à l’extérieur (à confirmer en fonction de l’avancement des travaux). Cela fonctionne sous la forme d’un échange. Le matin, vous nous donnez un bon coup de main. L’après-midi consiste en des ballades, voir baignades et pratique de l’Art du Chi avec Anne-Marie dans différents endroits de la région. (participation commune aux frais et à l’organisation des repas)
Nous disposons de deux places dans une chambre d’ami et d’un grand terrain pour les tentes, caravane ou camping-car. Il existe également plusieurs gîtes ou des possibilités de logement chez l’habitant.

 

Contactez nous par téléphone - Thierry 06 07 97 24 56

 

  enduit  IMG_1275-copie.JPG

 

Vous voulez suivre la dynamique ou l'intégrer. Inscrivez-vous à la newsletter.

Archives

Contact / Adresse

Anne-Marie Vessylie & Thierry Chastaing

23, route d'etrembières 74100 ANNEMASSE

-------------------------------------------

Adresse du projet - SCI AGATH

Les Faux 58330 CRUX-LA-VILLE

06 07 97 24 56

atas@free.fr

Vue du ciel...

Liens